DID, Documents pour l'Intégration et le Développement

DID, le magazine

Images du handicap contre les discriminations

Le livre Le regard des autres a été publié aux éditions Fleurus en 1990 dans la collection « Psychopédagogie psychosociale ». Il est épuisé. L’association Did le publie intégralementen ligne.

« Le regard des autres » sur celui ou celle qui est différent de ces autres parce que marqué par le handicap physique, sensoriel ou psychique. C’est ce qu’a tenté de percevoir l’équipe rédactrice du présent ouvrage. Ce regard, elle-même l’a vécu à travers l’œil de la caméra. Avec un rare souci de vérité et, en même temps, de respect des personnes impliquées, cet œil — et aussi le micro — ont interrogé attentivement ceux que frappe maladie ou infirmité et ceux aussi qui les entourent : milieu familial, entourage médical, collègues de travail, grand public… Mais à quelles conditions et à quelles exigences un tel travail ne doit-il pas se plier ? On découvre, au fil de ces pages, écrites avec couleur, émotion, parfois une certaine crudité sinon même de la violence, à quel point la tâche de celui qui doit filmer, enregistrer, peut être ardue, délicate, décevante à certains moments, exaltante à d’autres. Une véritable aventure. Passionnant, ce récit ne doit cependant pas faire méconnaître la valeur scientifique du travail ainsi accompli. Les titres et qualités des auteurs en sont le garant. La confirmation en est finalement donnée par l’étude critique et l’œuvre de synthèse qui achève cet ouvrage. Un livre tonique, d’un genre nouveau, qui est, à sa manière, une des plus précieuses contributions de notre temps aux efforts actuels concernant l’insertion et l’intégration des personnes dites handicapées.

Présentation vidéo:

Les auteurs:

Monique Saladin

Monique Saladin Monique Saladin, après des études de psychopédagogie et d’économie du développement, obtient un doctorat de sociologie du travail. Elle a occupé successivement plusieurs fonctions dans les domaines de la recherche sur les télévisions éducatives, principalement dans le tiers-monde (ORTF, Unesco, Ina). Au Conservatoire National des Arts et Métiers, de 1978 à 2000, elle est chargée, au sein du Laboratoire Brigitte Frybourg, de la recherche audiovisuelle sur l’insertion des personnes handicapées.

Alain Casanova

Alain CasanovaAlain Casanova, après des études d’italien, travaille comme journaliste avant de se passionner pour le cinéma, puis la vidéo. II travaille successivement comme chef-opérateur de prises de vues, puis comme réalisateur-opérateur. En mars 1986, il crée sa propre maison de production, Starfilm International, qu’il arrête en juillet 2001. Depuis 1982, il collabore avec Monique Saladin, à la production, la réalisation et la distribution de la Vidéothèque Internationale « Handicap, marginalité et intégration sociale ».

Umberto Vidali

Umberto VidalUmberto Vidali, médecin, ancien directeur chargé des personnes handicapées, à la Commission des Communautés Européennes, ancien professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers, premier président de l’association Did.

Téléchargement du livre au format PDF