DID, Documents pour l'Intégration et le Développement

DID, le magazine

Images du handicap contre les discriminations

Terre et Cendres

L’auteur afghan Atiq Rahimi qui vient d’avoir le prix Goncourt 2008, avait déjà écrit plusieurs ouvrages dont «  Terre et Cendres »  dont il a fait un premier film de fiction du même nom.

Le vieux Dastaguir est assis sur le bas côté d’une route avec son jeune petit-fils Yassin, à ses côtés. À contre cœur, il a entrepris ce voyage pour voir son fils, le père de l’enfant, qui travaille à la mine. Il doit lui annoncer que leur village a été bombardé et toute la famille tuée… à l’exception de lui-même et de Yassin. Dans le décor magnifique de l’Afghanistan, par l’entrecroisement de bribes d’histoires on découvre au fil des séquences, sans effet dramatique, que les bombardements ont rendu Yassin sourd, mais qu’il ne le sait pas… et ne comprends pas qu’on ne lui réponde pas à ses questions…

« Terre et cendres » est une fable sur la perte dévastatrice, la rédemption et la persévérance de l’esprit humain face aux atrocités de la guerre.

« Terre et Cendres » a eu de nombreuses distinctions dont le prix du Regard vers l’avenir à Cannes en 2004, dans la sélection officielle : Un certain Regard. 1 DVD 100 minutes