DID, Documents pour l'Intégration et le Développement

DID, le magazine

Images du handicap contre les discriminations

Réalisation d’Alain Casanova et Monique Saladin

Sous la direction scientifique de Patrick Ben Soussan, Gérard Ponsot, Marie-Christine Clément et Lisa Ouss,

Collection « À l’aube de la vie »

Hôpital Necker,149 rue de Sèvres, 75005 Paris

co-production et diffusion :

Association DID, 30 rue de Paradis, 75010 Paris, 01 48 01 99 44

www.did.asso.fr

annonceHandicap

2 boitiers : 4 DVD, 99 € l’ensemble

• DVD 1 : I . Prologue : C’était hier… II . Le temps de la découverte 90’
      • DVD 2 :  Annoncer, c’est déjà accompagner 101’
      • DVD 3 : Annoncer ou prédire ? le test pré-symptomatique 42’
      • DVD 4 : Après l’annonce, l’accompagnement : les Camsp 122’

La collection « À l’aube de la vie », collection fondée par Serge Lebovici, voit paraître son cinquième titre, « Annoncer un handicap et accompagner » dont la réalisation a été en partie permise par le soutien de La Fondation de France. Une présentation de l’ensemble a eu lieu le 16 octobre 2008 en Avignon, à l’occasion du colloque Féminin, Masculin, Bébé, organisé par Michel Dugnat autour de la périnatalité.

Il s’agit d’une véritable somme : en effet, près de six heures de témoignages de parents, de commentaires de professionnels, d’interviews des pionniers d’une annonce plus humaine, nous tiennent en haleine sur un sujet qui constitue l’un des éléments ayant justifié la création des CAMSP et constituant la charte de l’ANECAMSP.

Le dernier chapitre, de deux heures, est consacré à une série de témoignages sur les missions et le fonctionnement des CAMSP qui constituent à la fois une bibliothèque d’avis autorisés sur les diverses manières d’accueillir le public, d’approcher les enfants, d’écouter les parents et complètent parfaitement la problématique du processus d’annonce, en fait jamais terminé.

Cet ensemble très pédagogique peut être scindé en séquences plus courtes, d’une dizaine de minutes chacune, opération d’autant plus aisée que l’ouvrage est divisé en chapitres et l’on peut y accéder d’un simple clic de souris.

illustration

Comme pour tous les documents de la collection « À l’aube de la vie », ce « coffret » est complété d’un volume : L’annonce du handicap autour de la naissance en douze questions, paru aux éditions Érès en 2007. ISBN : 2-7492-0585-9