Indépendamment de l’année 2003, déclarée année européenne des personnes handicapées, le handicap est un des trois grands chantiers prioritaires du quinquennat du président de la République française Jacques Chirac (insécurité routière, cancer, handicap). Mme Julia Kristeva, psychanalyste, universitaire et écrivain, a été chargée par le Président d’établir un rapport sur la situation des personnes handicapées en France.
Elle a remis ce dernier sous la forme d’une lettre ouverte : Lettre au président de la République sur les citoyens en situation de handicap, publiée aux éditions Fayard en mars 2003.
Dans la foulée, elle a créé un comité national, « Handicaps : sensibiliser, informer, former », dont elle est la présidente, et partage avec Charles Gardou, professeur au CRHES de l’université Lumière Lyon 2, la présidence du Comité exécutif.
Pour Propice, Charles Gardou, a posé quelques questions à Julia Kristeva sur la philosophie qui l’anime et les mesures qu’elle préconise. Nous les remercions très vivement l’un et l’autre d’avoir accepté de nourrir notre réflexion.
Première partie: Lire la transcription
Deuxième partie: Lire la transcription
Troisième partie: Lire la transcription
Quatrième partie: Lire la transcription