DID, Documents pour l'Intégration et le Développement

DID, le magazine

Images du handicap contre les discriminations

Dépendance et accompagnement à domicile La situation des personnes handicapées vieillissantes, notamment lorsqu’elles sont confrontées à un isolement familial ou géographique, renvoie constamment à la question de l’accompagnement.

Comment pallier l’absence de professionnels, quand la famille ne veut pas ou ne peut pas jouer un rôle d’aidant ?

Comment répondre aux attentes quand la situation n’exige plus seulement la prise en charge de besoins pratiques ?
Jusqu’où faut-il anticiper l’aggravation du handicap ou de l’état de santé ?

Le prochain débat aborde ces questions à partir du témoignage, tiré du film Le regard des autres, d’un couple de fermiers dont la femme est atteinte de sclérose en plaques.

1 – Séquence du débat: Lire la transcription

Des documents complémentaires pour aller plus loin

études

Sous la houlette de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail,(Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande), l’Office des publications officielles des Communautés européennes au Luxembourg a publié en 1993 à l’occasion de l’année européenne des personnes âgées et de la solidarité entre les générations, 4 plaquettes :

cedefop5

Prise en charge familiale des dépendants âgés dans les pays des Communautés Européennes

1993 – 200p.-ISBN 92-826-6356-6 – par Hannelore Jani – Le Bris (titre anglais : »Family care of dependent older people in the European Community) est également disponible en Allemand, Italien et Espagnol.Dans tous les pays de la Communauté européenne, la plupart de l’aide et des soins prodigués aux personnes âgées sont fournis par des membres de la famille, en particulier les épouses et les filles. Ce rapport, qui se base sur des analyses de documents et sur des entretiens avec des aides familiales, expose les caractéristiques de cette prise en charge, les problèmes rencontrés et l’aide reçue par les aides familiales et les professionnels. Il considère ce qui peut et ce qui devrait être fait — par les aidants professionnels, les organisations bénévoles, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics aux niveaux local, national, européen — afin de maintenir cette ressource et d’améliorer la qualité de la vie des aides familiales.

cedefop1

La parole est aux aidants

Entretiens avec des aidants familiaux qui prennent en charge des personnes âgées dépendantes dans la Communauté européenne, 1994 – 138p.- ISBN 92-826-6571-2 rédactrices : Elisabeth Mestheneos et Judith Triantafillou (titre anglais: »Carers talking:interviews with family carers of older dependent people in the European Community).Dans tous les pays de la CE, les familles sont la pierre angulaire de la prise en charge des personnes âgées dans la Communauté. Ce recueil fait appel à des entretiens avec des aidants familiaux dans neuf pays, pour illustrer la vie quotidienne des aidants et leur attitude vis-à-vis de la prise en charge. Il fait la lumière sur la complexité des situations de prise en charge, mais il met également en relief le prix – financier, social, émotionnel et physique – que les aidants doivent payer.

cedefop3

Prise en charge par la famille des personnes très âgées : recueil d’initiatives

1993 – 98p. – ISBN 92-826-6573-9 M.A.G.A. Steenvorden, F.G.E.M. van der Pas, N.G.J.de Boer (titre anglais : « Family care of the older elderly : Casebook of initiatives ») existe aussi en Allemand.Ce sont les familles qui fournissent l’aide et les soins de base à la plupart des personnes âgées dépendantes. Les problèmes et les besoins des aides familiaux, qui découlent de cette prise en charge, sont aujourd’hui, petit à petit, reconnus dans les pays de la Communauté européenne. Ce recueil présente des exemples d’initiatives des secteurs publics, privés et bénévoles, pour aider et soutenir les aides familiaux qui prennent en charge des personnes âgées.
La prise en charge des personnes âgées et le travail : Politiques et initiatives sur le lieu de travail pour aider les employés qui sont également des aidants de Marina Hoffmann, Geoge Leeson (titre anglais : »Eldercare and employment : Workplace policies and initiatives to support workers who are carers »)