DID, Documents pour l'Intégration et le Développement

DID, le magazine

Images du handicap contre les discriminations

Handicap, projet et réinsertion


Analyse des processus de constructions identitaire

Pour les travailleurs handicapés

par Bernard Gourmelen, Préface de Jean-Luc Blaise

Ce n’est pas parce que les actions d’insertion, d’évaluation et d’orientation pour « travailleurs handicapés » présentées et analysées remontent à quelque temps qu’elles n’en ont pas moins de l’intérêt, par leurs aspects novateurs, à l’époque. C’est pour cela qu’il a semblé important à l’auteur d’en laisser des traces pour qu’elles puissent être transférées ou réutilisées.

Il a fallu, pour réaliser les analyses, que l’auteur s’inspire des travaux théoriques de certains sociologues sur la construction des profils identitaires pour établir un cadre d’analyse qui s’appuie sur la double confrontation, pour ces stagiaires, entre leurs tentatives d’élaboration d’un projet professionnel et leurs possibilités d’intégration de leur handicap.

Ces travaux tentent de trouver une vérification par une description des trajectoires de vie de certains de ces stagiaires et ainsi, après étude, d’en ressortir des indicateurs permettant de mieux repérer pourquoi ils ont ou non le potentiel pour se réinsérer.

Cet ouvrage s’adresse à tous les lecteurs qui concourent à l’insertion des travailleurs handicapés, et pour qui la formation des travailleurs handicapés est une réelle préoccupation.

Bernard Gourmelen est membre du Conseil d’Administration de l’association Did.


Bernard Gourmelen, titulaire d’un master de sociologie et développement des organisations sociales, a contribué pendant presque quarante ans, au sein de plusieurs organismes de formation, à l’insertion socioprofessionnelle, comme formateur puis comme ingénieur de formation. Aujourd’hui retraité, il consacre toujours une partie de son temps aux problèmes des personnes dites défavorisées.


Éditions L’Harmattan

ISBN : 978-2-296-96462-4