L'association

L’action de DID se situe dans le vaste champ médico-social, qui va de la grande prématurité à l’extrême vieillesse, en passant par tout ce qui concerne les handicaps, les maladies mentales ou physiques, la dépendance, que les personnes concernées soient en institution ou en milieu ordinaire.

L’objectif de DID est de faciliter une information, une sensibilisation et une formation, à travers sa Vidéothèque de documents filmés , pour toutes les personnes susceptibles d’être confrontées aux problèmes de la maladie, de la perte d’autonomie, du handicap sous toutes ses formes, d’addiction, de vieillesse, etc. en vue d’une réflexion partagée et pluridisciplinaire.

Association loi 1901, créée en avril 1985, reconnue d'utilité publique en 2009

L’association a pour objet depuis cette date de favoriser la réalisation et la diffusion de films sur le handicap, la marginalité et l’intégration sociale.

Did a soutenu, entre autre, Monique Saladin, psychosociologue, et Alain Casanova, cinéaste, qui ont parcouru avec leur caméra la France, l’Europe et l’Afrique, avec comme but de témoigner par l’image des réussites et des difficultés de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Leurs films donnent la parole à des femmes, à des hommes – enfants ou adultes en situation de handicap – et aussi à leurs familles, amis, collègues, ainsi qu’aux éducateurs, médecins, psychologues, décideurs… Ainsi, de film en film, se constitue une mémoire collective destinée à tous les publics. Elle est composée d’histoires de vie, de témoignages, de reportages et de pratiques novatrices dans le domaine de la petite enfance, de la scolarité, de l’emploi, de la vie quotidienne.

Les présidents successifs de DID

• Dr. Umberto Vidali (avril 85/1990)
  • Dr. Jean-François Ravaud (janvier 91/94)
  • Monique Saladin (1994/2001)