Les Entretiens

Roger Misès: Un psychanalyste en pédopsychiatrie

Ent01

Cet entretien avec Roger Misès retrace son itinéraire personnel et plus particulièrement son action à la Fondation Vallée, avec en arrière plan, la conception de la pédopsychiatrie d’inspiration psychanalytique telle qu’il l’a initiée et mise en œuvre depuis les années 50.

Ce témoignage est important à un moment où les classifications DSM remettent en cause, au-delà de la visée unificatrice et descriptive invoquée par ses promoteurs, tout l’effort d’élaboration théorico-clinique de la pédopsychiatrie française fondée sur la prise en compte de l’évolutivité de l’enfant, de la dynamique subjectivante de la relation thérapeutique et de l’Institution comme outil de soin.

• Entretien filmé avec Roger Misès
  • Enregistré en novembre 2004
  • Durée : 140 mn
  • Réalisation : Marianne Persine