Handy-Psy

Les Entretiens
SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Titre original Alain de Mijolla, Psychanalyse et Histoire
Date de parution 2009
Dépôt légal 2010
Langue originale Français
Réalisation Marianne Persine, Alain Casanova
Production(s) DID
Concours financier(s) SPP
Public Spécialisé
Support DVD
Durée 95 mn

Alain de Mijolla, Psychanalyse et Histoire

Alain de Mijolla, Psychanalyse et Histoire

Ent08

25,00 €





Descriptif

Cette interview retrace le parcours original d’Alain de Mijolla, psychanalyste entreprenant qui a marqué la Psychanalyse française contemporaine par son intérêt pour l’histoire de cette discipline.

En 1975, jeune titulaire de la SPP, Alain de Mijolla prend  d’emblée, de nombreuses responsabilités : « direction du séminaire de perfectionnement » avec Salem Shentoub, prix Bouvet, organisation des « Rencontres d’Aix en Provence » qui, pendant une dizaine d’années, vont avoir un grand retentissement dans le monde analytique. Dans le même temps il publie « Les visiteurs du Moi » un de ses ouvrages majeurs, ainsi que « Pour une Psychanalyse de l’alcoolisme » en collaboration avec S.Shentoub.

En 1985, il crée l’AIHP (Association Internationnale d’Histoire de la Psychanalyse). Il n’était pas parvenu, en effet, à organiser au sein de la SPP un département d’Histoire qui aurait à la fois produit des recherches et nourri de ses travaux une Institution qui, paradoxalement s’est montrée peu sensible à l’intérêt de l’Histoire pour la connaissance de sa discipline et ses évolutions.

Cet interview pose le problème paradoxal du manque d’intérêt de la communauté analytique pour son histoire et devrait ouvrir le débat sur le préjudice  qui en résulte et sur les  moyens d’y remédier.

Alain de Mijolla, fidèle à son désir d’être un « passeur », un « raconteur d’histoires » est également l’auteur du « Dictionnaire international de la Psychanalyse » conçu selon le même principe consistant à  réunir les différents courants de la Psychanalyse dans le monde, présenté par des auteurs représentatifs de ces courants..

Il poursuit de façon isolée ses recherches et ses publications, espérant réveiller l’intérêt de

ses collègues pour leur propre histoire.

En Janvier 2010 vient de paraître aux PUF, un premier volume, nourri de correspondances, intitulé « Freud et la France ».

 

M.Persine, Janvier 2010



Naviguez par mots-clefs

Institutions Paralysie cérébrale Déficiences mentales Déficiences sensorielles Maladies neuromusculaires Vie familiale Formation Entreprises Scolarisation Traumatismes

Abonnez-vous à notre lettre d'information

   Indiquez votre nom:

   Votre adresse email

HANDI-PSY (Ex DID))

Alain Casanova Prod.

30 rue de Paradis, 75010 Paris

Tél. 0033 (0)6 07 17 18 65

casanova.alain@gmail.com