Handy-Psy

Portraits
SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Titre original Le psychisme n'existe pas
Date de parution 2000
Dépôt légal 2001
Langue originale Français
Réalisation Alain Casanova et Monique Saladin
Production(s) Starfilm International
Auteur(s) Alain Casanova et Monique Saladin
Public Spécialistes et amateurs éclairés
Support DVD
Durée 90mn

François Roustang, le psychisme n’existe pas

François Roustang, le psychisme n’existe pas

Por02

39,00 €





Descriptif

François Roustang s’explique à travers ce document sur sa pratique de thérapeute par l’hypnose, voie que Freud avait un temps explorée, mais qu’il avait abandonnée au profit de la psychanalyse, ce que François Roustang pense aujourd’hui avoir été une erreur de la part de Freud.

Pour François Roustang, qui s’est éloigné progressivement de ce par quoi la cure psychanalytique est spécifiée, les oppositions entre ces deux formes de pratique pourraient, à ses yeux, être développées sous quatre chefs :

  • la possibilité de séances effectuées en public, et d’autre part, l’impossibilité de quitter l’espace privé.
  • La possibilité de ne pas tenir compte du transfert parce que tout est centré sur la modification dans le présent, et d’autre part, la prise en compte du transfert comme moteur de la cure.
  • La possibilité d’ignorer l’histoire du patient et de s’en tenir à sa souffrance actuelle, et d’autre part, le besoin de la narration de l’histoire pour y trouver les raisons de cette souffrance.
  • Enfin, la possibilité pour le patient de garder le silence, la transformation ne relevant ni de l’interprétation ni de la prise de conscience, et d’autre part, l’évidence de la place privilégiée de la parole.

Le document qu'Alain Casanova et Monique Saladin proposent ici, essaie d’éclairer le spectateur sur la démarche d’hypnothérapeute. François Roustang y répond aux questions de jeunes psychologues et d'un philosophe à propos de son livre La fin de plainte, paru en 2000 chez Odile Jacob.

Il nous fait également découvrir sa méthode en nous faisant assister à une thérapie qu’il conduit par l’hypnose.

 

Voir aussi la Cyberscopie (Cyb06) à propos de La fin de la plainte, et la Conférence de Lamoignon (Lam24), L'hypnose le sommeil et le rêve.

 

L'art chinois de l'ecriture

Au cours du document, François Roustang s’entretient sur la pensée chinoise avec son ami Jean-François Billeter, auteur du livre

L’art chinois de l’écriture.



Naviguez par mots-clefs

Vie familiale Institutions Traumatismes Déficiences mentales Formation Entreprises Paralysie cérébrale Maladies neuromusculaires Déficiences sensorielles Scolarisation

Abonnez-vous à notre lettre d'information

   Indiquez votre nom:

   Votre adresse email

HANDI-PSY (Ex DID))

Alain Casanova Prod.

30 rue de Paradis, 75010 Paris

Tél. 0033 (0)6 07 17 18 65

casanova.alain@gmail.com