Titre original Aux marges de la citadelle
Date de parution 1995
Dépôt légal Août 1995
Commanditaire(s) AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes)
Public Interne AFPA, professionnels de l'insertion, psychiatres, psychologues, responsables méthodes
Mots clefs Déficiences sensorielles - Formation -

Aux marges de la citadelle, Insertion des travailleurs handicapés

Le film donne la parole à des centres de l'AFPA: Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, qui ont développé des actions significatives d'adaptation pour les travailleurs handicapés.

Des stagiaires, actuels et anciens, dont le handicap ne se voit pas ou parait léger, disent comment il a été une brisure professionnelle, entrainant l'incertitude d'une reconversion.

L'AFPA a, selon ces acteurs de terrain qui ont tenté l'adaptation, des atouts sérieux à jouer dans ce créneau de l'insertion des travailleurs handicapés.

Pourquoi ne les joue-t-elle pas davantage ? Où sont les blocages ?

Ce film est destiné à la communication interne et à la sensibilisation dans un grand organisme de formation.

Scolarisation Formation Entreprises Déficiences mentales Déficiences sensorielles Vie familiale Traumatismes Maladies neuromusculaires Paralysie cérébrale Institutions