Titre original Le paladin immobile
Date de parution 1999
Dépôt légal Septembre 1999
Commanditaire(s) Fondation des Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France
Distinction(s) Primé au Festival du Film et du Cd-Rom Médical et Chirurgical des Entretiens de Bichat, 2000
Public Tout public
Mots clefs Maladies neuromusculaires - Vie familiale -

Le paladin immobile

Peu après la naissance on détecte chez Emmanuel une maladie neuro-musculaire incurable, évolutive dont le pronostic est gravissime. Il n'a que quelques mois à vivre...

Lorsqu'il a eu 5 ans, nous l'avons filmé avec d'autres pour l'Association Française contre la Myopathie, dans son " Magic Fauteuil "(n° 16 Vidéothèque).

À 12 ans nous l'avons retrouvé pour le film " Élève dérangeant cherche classe accueillante " ( 38 de la Vidéothèque) Aujourd'hui Emmanuel a 15 ans. Il commente les images que nous avons tournées de lui plus jeune. Entouré de ses parents et de ses grands-parents, et en dépit de la sévérité de son handicap, Emmanuel est un enfant vivant et heureux de sa vie.

Ce film témoigne de son enthousiasme à vivre, qu'il sait faire partager.

Déficiences mentales Vie familiale Formation Maladies neuromusculaires Traumatismes Paralysie cérébrale Scolarisation Entreprises Déficiences sensorielles Institutions