Titre original De l'art à la manière
Date de parution 2000
Dépôt légal Août 2000
Commanditaire(s) AERI (Atelier Expérience Redynamisation et Insertion)
Distinction(s) Primé au Festival du Film et du Cd-Rom Médical et Chirurgical des Entretiens de Bichat. 2000
Public Professionnels, public concerné
Mots clefs Formation - Toxicomanie -

De l'art à la manière

Depuis 1990, l'association AERI (Ateliers Expérience Redynamisation Insertion) accueille dans le cadre de stages rémunérés de quatre mois, des personnes en situation de précarité, souvent toxicomanes et séropositives. Des personnes qui reviennent de loin.

À AERI, une équipe : deux comédiennes, une plasticienne, un sculpteur, un musicien et un psychologue déclinent la question de l'insertion en une succession de mises en situation : l'acte artistique les inscrivant dans un temps et un espace donnés où va s'élaborer un nouveau langage nécessairement adressé à quelqu'un d'autre.

La pratique artistique joue d'abord comme « dépaysement », ce qui, pour des personnes « déboussolées », n'est qu'un apparent paradoxe. Le processus artistique va permettre peu à peu une expérience de reconnaissance, comme si quelque chose d'elles-mêmes s'était évanouie depuis longtemps qu'elles pouvaient reconnaître. Pour des personnes exclues, en marge, en souffrance, il est nécessaire d'envisager la démarche d'insertion comme l'expérience d'une nouvelle place possible, celle de sujets acteurs de leur projet.

Ce film a été réalisé avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE).

Traumatismes Scolarisation Formation Maladies neuromusculaires Paralysie cérébrale Déficiences sensorielles Vie familiale Entreprises Déficiences mentales Institutions