Titre original Du temps et des mots, Suivi transdisciplinaire de deux jumeaux nés très prématurément
Date de parution 2004
Dépôt légal Novembre 2004
Production(s) DID / IMAJE
Auteur(s) Annie Maurel, Dominique Raynaud, Elisabeth Chaillou
Commanditaire(s) Association Imaje
Concours financier(s) Entraide Universitaire, CAE
Distinction(s) Primé aux Entretiens de Bichat, 2005, Primé au Festival Psy de Lorquin, 2005
Public Professionnels, structures institutionnelles
Durée 28 mn
Mots clefs Prématurité -

Hugo et Maxime sont des jumeaux nés à 29 semaines. Ils ont eu une pathologie néonatale sévère.

Ils sont suivis par une neuropédiatre, une kinésithérapeute et une pédopsychiatre.

Au-delà du dépistage d’un handicap dont le risque est connu depuis la période néonatale, l’objectif de ce suivi, commencé dès l’hospitalisation, est le soutien des interrelations parents-enfants dans cette situation particulièrement difficile.

Ce document, deuxième d'une série de six sur le travail de l'équipe du Camsp Rozanoff à l'Hôpital A.Trousseau, à Paris, à la demande du service de réanimation pédiatrique pour suivre les familles qui ont un enfant né très prématurément. Voir aussi les films : Louna (Vid55)Dans la peau du bébé (Vid61), C'est le temps qui le dira (Vid62), Et voilà, Mademoiselle chante ! (Vid63), Quand le cocon vole en éclats ! (Vid65).

Vie familiale Institutions Déficiences sensorielles Scolarisation Traumatismes Entreprises Maladies neuromusculaires Paralysie cérébrale Déficiences mentales Formation