Titre original C'est le temps qui le dira
Date de parution 2005
Dépôt légal Octobre 2005
Production(s) IMAJE/ DID
Auteur(s) Annie Maurel-Ollivier, Dominique Raynaud, Elisabeth Chaillou
Commanditaire(s) Entraide Universitaire
Concours financier(s) la Fondation de France
Public Professionnels
Mots clefs Prématurité -

C'est le temps qui le dira: annonce d'une atteinte neurologique après une anoxie périnatale

Driss a subi lors de l'accouchement une anoxie sévère. Des séquelles neurologiques apparaissent rapidement. Il a une une infirmité motrice d'origine cérébrale (IMOC) et une microcéphalie.

Le suivi par une neuropédiatre et une kinésithérapeute du CAMPS commence dès l'hospitalisation et se poursuit lors de consultations mensuelles auxquelles participent une pédopsychiatre.

Il s'agit avant tout d'observer avec les parents les difficultés de Driss et de les prendre en compte, tout en soutenant les inter-relations parents-enfants.

L'annonce de l'atteinte cérébrale, de consultation en consultation, s'appuie sur plusieurs repères :

• Quels sont les besoins de l'enfant ?
  • Quelles sont les attentes des parents ?
  • Quel sera l'intérêt pratique des informations données ?
  • Quelles peuvent-être les conséquences de ces informations sur le cheminement des parents et l'évolution de l'enfant ?

Ce document est le quatrième d'une série de six sur le travail de l'équipe du Camsp Rozanoff à l'Hôpital A.Trousseau, à Paris, à la demande du service de réanimation pédiatrique pour suivre les familles qui ont un enfant né très prématurément. Voir aussi les films : Louna (Vid 55), Du temps et des mots (Vid58), Dans la peau du bébé (Vid61), Et voilà, Mademoiselle chante ! (Vid63), Quand le cocon vole en éclats ! (Vid65).

Déficiences mentales Formation Déficiences sensorielles Maladies neuromusculaires Traumatismes Vie familiale Scolarisation Paralysie cérébrale Institutions Entreprises