Titre original Et voilà, mademoiselle chante !
Date de parution 2006
Dépôt légal Décembre 2005
Réalisation Monique Saladin et Alain Casanova
Production(s) IMAJE /DID
Auteur(s) Annie Maurel-Ollivier, Dominique Raynaud, Elisabeth Chaillou
Commanditaire(s) Entraide Universitaire
Concours financier(s) La Fondation de France
Public Professionnels
Mots clefs Prématurité -

Et voilà, mademoiselle chante !

Le regard de Clémence, née à 26 semaines.

Et voilà, mademoiselle chante ! "Clémence va bien", dit l'équipe du CAMPS qui travaille avec le service de réanimation de l'hôpital A. TRousseau, à Paris. "Mais elle nous a beaucoup inquiétées pendant 2 mois car elle présentait un évitement du regard à l'âge de 7 mois".

Chez Clémence, on peut penser que cet évitement du regard était en lien avec les symptômes dépressifs de sa mère. L'évitement du regard chez un enfant est un élément clinique qui doit être pris en compte le plus précocement possible.

La collaboration étroite entre cliniciens somaticiens et cliniciens en psychopathologie facilite la prise en compte précoce de ce trouble, et augmente les chances de succès thérapeutique.

Ce document est le cinquième d'une série de six, sur le travail de cette équipe du Camsp Rozanoff à l'Hôpital A.Trousseau, pour suivre les familles qui ont un enfant né très prématurément. Voir aussi les films : Louna (Vid55), Du temps et des mots(Vid58), Dans la peau du bébé (Vid61), C'est le temps qui le dira (Vid62), Quand le cocon vole en éclats ! (Vid65).

Entreprises Vie familiale Formation Traumatismes Paralysie cérébrale Déficiences sensorielles Institutions Scolarisation Maladies neuromusculaires Déficiences mentales