Titre original Quand le cocon vole en éclats !
Date de parution 2007
Dépôt légal 2007
Production(s) IMAJE/DID
Auteur(s) Annie Maurel-Ollivier, Dominique Raynaud, Elisabeth Chaillou
Commanditaire(s) l'Entraide Universitaire
Concours financier(s) La Fondation de France, la DASS de Paris, la DFPE, le service de PMI de Paris, l'Entraide Universitaire.
Distinction(s) Grand Prix Médical des Entretiens de Bichat 2007
Public Professionnels
Mots clefs Prématurité -

Quand le cocon vole en éclats !

Pour une action médico-psycho-sociale dès l'hospitalisation néonatale

Quand un enfant est hospitalisé à la naissance pour une pathologie sévère, "quand le cocon vole en éclats", comment aider l'enfant et ses parents ?

L'antenne du CAMSP Rozanoff à l'hôpital Trousseau existe depuis 1985. L'idée est d'être là très précocément, auprès de l'enfant et de ses parents, quand l'enfant a un handicap ou un risque de handicap.

Les enfants sont suivis dès l'hospitalisation néonatale, puis viennent avec leurs parents à la consultation de développement du CAMSP dans l'hôpital où travaillent en étroite collaboration une neuropédiatre, une kinésithérapeute, une assistante sociale et une pédopsychiatre psychanalyste.

Au-delà du dépistage, c'est une consultation transdisciplinaire qui allie :

• l'observation du développement moteur, cognifif et affectif de l'enfant,
  • le début d'un traitement de la pathologie éventuelle de l'enfant,
  • la possibilité pour les parents d'exprimer les bouleversements psychiques liés au traumatisme qu'ils ont subi et de trouver le soutien thérapeutique nécessaire,
  • la prise en compte des besoins sociaux (droits sociaux, mode de garde...).

Ce document est le sixième et dernier film sur le travail de l'équipe du Camsp Rozanoff à l'Hôpital A.Trousseau, à Paris, pour suivre les familles qui ont un enfant né très prématurément. Voir aussi les films : Louna (Vid55), Du temps et des mots(Vid58), Dans la peau du bébé (Vid61), C'est le temps qui le dira (Vid62), Et voilà, Mademoiselle chante ! (Vid63).

Maladies neuromusculaires Formation Traumatismes Scolarisation Vie familiale Déficiences mentales Paralysie cérébrale Déficiences sensorielles Entreprises Institutions